Du piratage

Serge Toubiana,

Vos quelques lignes sur le piratage ont d’abord donné lieu à un virulent commentaire avant que de votre réponse jaillissent de nouveaux défenseurs du piratage ; je vais essayer de vous donner mon point de vue d’amoureux du cinéma sur ce sujet qui fait rage…

Pour ma part, je fais partie de ceux qui sont passés aux piles de disques durs. Mais moi cela m’amuse beaucoup : que pousser un bouton me permette d’avoir à ma disposition des centaines de films m’enjaille au plus haut point ! Et je devrais ne pas m’extasier devant ces nouvelles technologies ? Je devrais ne pas en profiter ? Je devrais les nier, ou leur résister ? Ah non ! Je crois qu’il faut encourager les injustices : si les majors doivent tomber à cause des pirates, et si avec elles le cinéma entier doit s’écrouler, c’est que ça serait arrivé de toute manière. Mais plus ça se passera vite, et plus vite on trouvera une alternative à un système déjà bien biaisé ; plus vite le bordel s’instaurera, et plus vite nous pourrons en sortir. Lutter contre quelque chose qu’on ne peut empêcher, quelle absurdité ! Certes, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile, mais quand bien même : dans cette lutte, il ne s’agit pas de beauté.

Qu’on se comprenne pourtant : je suis un des plus grands assidus de la Cinémathèque, y passant souvent des journées entières, depuis l’ouverture de la BiFi jusqu’au générique du dernier film de la soirée. Et pourtant, j’aime revoir les scènes qui me plaisent le plus dès que je suis rentré chez moi ; j’aime découvrir les autres films du réalisateur si celui que j’ai vu m’a plu ; j’aime conseiller ou montrer ce qui me plaît à des gens qui n’ont pu assister à la séance ; j’aime avoir l’embarra du choix à chaque fois que je décide de voir un film chez moi ; j’aime devoir me poser incessamment des questions sur le cinéma en comparant deux films, en analysant des images, des dialogues, en revenant en arrière, etc.. Et j’en suis absolument heureux, que tout cela soit gratuit ou piraté. Je n’ai aucun problème éthique à ce sujet, et j’encourage le plus possible ce type d’attitude. Même s’il s’agissait de contributions à la destruction du système actuel du cinéma – ce dont je ne suis absolument pas convaincu – même malgré les merveilles qu’il nous a apportées, et continue de nous apporter. Car pour moi le problème ne se situe pas là : c’est un problème à très court terme : les pirates n’ont jamais duré, ils ont toujours dû se reconvertir.

Enfin, ça n’est pas une mince affaire non plus que de télécharger : ça me prend énormément de temps. Mais ce temps n’est pas perdu : et je n’ai jamais autant appris sur le cinéma (pas même à la Cinémathèque, eh non!) qu’en téléchargeant. Internet est, quand on sait s’en servir, plus habile à nous conseiller que n’importe quel vidéothécaire…
Mais ce que je dis semble terrifiant ? Trop inhumain ? Trop proche du Metropolis « où les cinéphiles pirates sont aux commandes de machines à télécharger » ? Mais ces logiciels sont conçus par des humains, les sites Internet aussi, les avis qui y sont postés, l’organisation sur laquelle tout cela est conçu est faite par des humains et, plus important, pour des humains. Et puis, les vidéothécaires sont sur Internet aussi… La différence est que l’on ne se base pas sur un avis, qu’on n’a pas une discussion avec une personne, mais que tout cela se fait dans une foule d’informations, qu’il faut apprendre à contrôler, trier, sélectionner, etc. C’est un investissement en temps qui n’est possible que si l’on est passionné, et qui le rend bien à notre passion.

Ceci dit, tout n’est pas noir ou blanc : on peut se baser sur Internet pour choisir les films qu’on va aller voir ou acheter, tout comme on peut se baser sur l’avis de son vidéothécaire pour savoir quoi télécharger illégalement. J’ai découvert beaucoup de films qui n’ont pas été diffusés en France depuis des dizaines d’années, et ne le seront pas pendant encore longtemps. Mais de nouveau, rien ne me plaît davantage dans toute cette aventure que d’aller (re)découvrir un film sur le grand écran : j’aime leur projection presque autant que les films eux-mêmes, et l’un sans l’autre n’a pas de raison d’être.

Cependant, s’il n’y avait pas le libre-pass, ou si j’habitais dans une contrée lointaine, est-ce que ça m’excuserait davantage de télécharger ? Je ne crois pas, mais je ne cherche pas d’excuse. Quand les cinémathèques mettront à disposition des internautes l’ensemble de leurs films sous format numérique moyennant des abonnements divers, il existera une véritable alternative, mais le système de VOD, DVD et consorts est encore loin de suffire aux plus grands passionnés.

J’ai vu que demain la conférence de Jean-Pierre Neyrac à 14h45 sur la restauration numérique et la conservation des données avait été annulée… quel dommage.
Cinématographiquement,
Roman.

P.S. : Merci infiniment pour la programmation magnifique que vous nous offrez avec AFRICAMANIA, et merci aussi d’avoir invité tous ces grands nous en parler.

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